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Obtenir une adresse email personnalisée à votre nom de domaine

Il y a quelque temps encore j'utilisais la version gratuite de Google Apps qui me permettait d'avoir une messagerie professionnelle "à la Gmail" en me permettant de créer rapidement des comptes utilisateurs personnalisés, ex: webmaster@mondomainepro.tld, support@mondomainepro.tld.

La gratuité du service n'existant plus, et ne souhaitant pas installer moi-même un serveur de mail personnalisé (How to set up a simple mail server on Debian in 5 easy steps), je me suis tourné vers la plateforme de messagerie d'entreprise gratuite Zoho Mail.

Zoho Mail

Création d'un compte principal

Il suffit pour cela de créer un compte par le biais du formulaire "Business Email", en choisissant les options "1-10 Users" et "5GB/User". Une fois reçu et validé l'email de confirmation de création de compte, il faudra valider votre nom de domaine professionnel.

Zoho Business email

Validation du domaine

Cette étape permet à Zoho Mail de s'assurer que le nom de domaine vous appartient, pour cela il faut opter pour une des 3 solutions proposées, j'ai opté pour la première (CNAME) qui m'oblige à intervenir au niveau de mon "bureau d'enregistrement" Gandi en éditant mon "fichier de zone" comme ceci :

zmverify.zoho.com

La valeur de la clé CNAME est celle fournit par Zoho Mail dans leur processus de validation de domaine.
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Ajout d'utilisateurs

Une fois votre domaine validé, vous pouvez créer les groupes et utilisateurs que vous souhaitez : l'utilisateur webmaster possèdera l'email webmaster@votredomaine.tld, ainsi de suite.

Seul le compte principal de Zoho Mail permet de créer/modifier les comptes et leurs mots de passe, cependant chaque compte créé peut à présent se connecter et accéder à l'interface graphique de Zoho Mail pour lire et envoyer ses emails.
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Configurer la réception des emails

Jusqu'à présent seuls l'envoi de courriel est opérationnel depuis vos nouvelles adresses, la réception des emails dans vos nouvelles boîtes aux lettres ne l'est pas, il faut pour cela modifier une fois de plus le "fichier de zone" de votre "bureau d'enregistrement" afin de faire transiter ses emails par les serveurs de Zoho plutôt que par Gandi pour ma part.

Zoho MX

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Voilà à partir de maintenant vous pouvez communiquer avec vos clients à partir d'emails personnalisés à votre nom de domaine, ça fait tout de suite plus crédible :D